Quelles sont les mesures prises par le gouvernement Portugais suite aux incendies meurtriers

les mesures prises par le gouvernement Portugais

Une aide pour les victimes

400 millions d’euros d’aide pour les victimes des incendies qui ont fait 108 morts depuis juin : C’est la première des mesures prises par le gouvernement Portugais.

C’est lors d’un conseil des ministres extraordinaire qu’une série de mesures pour en améliorer la prévention ont été annoncées. Un nouveau ministre de l’Intérieur a pris ses fonctions à cette occasion après la démission de Constanca Urbano de Sousa.

Face aux nombreuses critiques et aux rassemblements en hommage aux victimes où l’on pouvait lire sur les banderoles « Assez ! Trop de morts, trop de destructions ! », le premier ministre portugais s’est engagé à mener « des réformes profondes » en matière d’aménagement des forêts et de lutte contre les incendies. Il faut dire que le bilan a été une nouvelle fois très lourd.

Des mesures de prévention

Parmi ces mesures, l’embauche de plusieurs centaines de personnes pour l’entretien des forêts. La priorité a également été mise sur le nettoyage des bandes coupe-feu le long des autoroutes comme des voies ferrées. Enfin, l’armée de l’air devrait prendre la  responsabilité des avions bombardiers d’eau, qui dépendent pour le moment de la protection civile. Rappelons que des canadairs venues du Maroc avaient apporté leur aide alors que «Soixante pour cent des moyens aériens n’étaient plus disponibles lors de la pire journée de l’année», selon le journal Público.

Rappelons que 520.000 hectares ont brûlé au Portugal. Espérons que les mesures prises par le gouvernement Portugais évitent une nouvelle catastrophe.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*